Outils pour utilisateurs

Outils du site


public:retours_usagers:rd98_eganaude

Ceci est une ancienne révision du document !


RD98 - Secteur Eganaude

Travaux effectués en 2020 sur la section suivante : https://graphhopper.com/maps/?point=43.617646%2C7.070464&point=43.620901%2C7.064123&locale=en-US&vehicle=bike&weighting=fastest&elevation=true&turn_costs=false&use_miles=false&layer=OpenStreetMap

Vidéo : https://youtu.be/OqmbI4Tpy5w

Il y a l'enrobé, j'y suis passé ce matin … sous la pluie. Ça n'est pas du drainant, dans la descente ça m'a bien arrosé les jambes, il va me falloir un garde-boue

C'est clair que l'enrobé n'absorbe vraiment rien du tout, le pire revêtement de mon trajet, j'ai pris plein de flotte dans la tête. effectivement j'ai croisé un piéton, et il n'y a pas la place de se croiser

Est-ce que c'est parceque l'enrobé vient d'être fait ? Qu'après quelques temps ça aille mieux ? Sinon il faut prendre le temps de faire un retour d'expérience au département (casa ?) pour qu'ils n'en mettent pas partout en pensant qu'il est bien …

Je me suis posé la question aussi, alors que c'est en pente pourtant, c'est comme si la pluie restait collé dessus, vraiment désagréable après la pluie. On a fait une réunion avec la CASA hier, mais ce n'est pas eux, ni le Département qui ont réalisé cette aménagement, c'est un autre acteur, j'ai zappé le nom. Il n'y a pas eu concertation, tout le monde a découvert ça quand ça a débuté apparemment.

En venant de la piste cyclable bidirectionnelle Route du Pin Montard, pour rattraper cet aménagement, ce n'est vraiment pas facile, obliger de faire un détour par le rond point. Vidéo : https://youtu.be/kK7iwsGd_Lg https://youtu.be/JVxSNvdSWyI

J’ai testé la nouvelle piste entre iut et mouratoglouglou mardi matin: sol qui parait glissant car humide par endroit et surtout descente importante donc on va vite… il ne faut pas de piétons en face ou d’autres vélos… (perso je n’étais pas rassurée et je préfère le bitume de la route) enfin les joints entre la piste et le pont ne sont pas refaits donc ça secoue un peu, attention aux voilage de roues si on va vite… et enfin à la fin de la piste au niveau du club 67, cela s’arrête brutalement et toujours pas de signalisation pour la continuité de piste vers rue du Pin montard , du coup si tu ne connaissais pas ben tu continues tout droit , là où il n’y a pas de piste cyclable. Et dans le sens inverse, je ne prends pas la piste, trop dangereuse s’il y a des piétons.

Ca reste une avancée appréciable. Si maintenant ils font la continuité tour autour du Golf, ça fera un gain de temps pour les cyclistes venant de l'ouest avec une entreprise tout au bout. Ce raccourcis n'est pas très long, le chemin existe déjà, il est assez large, et le revêtement avait été aplatit il y a 1 an, ça rendait bien avec un enrobage.

Il est vrai que quand on arrive sur le pont, que ça rétrécie d'un coup, si en plus il y a une voiture qui arrive en face, bien que l'on est séparé de la route, on ne va pas non plus se coller à droite. Du coup on rase à gauche, on a quand même un peu de vitesse à vélo, et on frôle la rembarde, avec le vide en bas. Je n'ai pas eu peur, mais ça fait une sensation bizarre.

j'avais jamais fait gaffe parce que je passe sur la route à cet endroit, mais la rambarde est plus basse qu'en face non? au niveau du pont je suis encore à 40km h il me semble d'habitude, donc en regardant ta photo c'est un peu flippant de ce dire que si on a un souci, on peut passer par dessus la rambarde .

Perso je suis restée bête mardi devant le double sens… pourquoi ce double sens ? En face on a une BAU qui fait office de piste cyclable et qui est sûre alors pourquoi faire encore une putain de piste cyclable sur un trottoir ! Bordel ! Les trottoirs sont pour les piétons ! Et si vraiment ils aiment les trottoirs, pourquoi ne pas avoir partagé l’espace entre vélos / piétons comme ils font dans les autres villes avec une ligne blanche montrant bien les espaces limités et éviter un double sens qui est pour moi un NON SENS, vu que nous avons l’espace de faire une piste cyclable retour vers l’IUT depuis Mouratoglouglou sur cette BAU qui est tout à fait correcte. … pas compris… je l’ai reprise aujourd’hui la piste aller et pas au retour évidemment. A l’aller j’ai serré les fesses sur ma selle car peur de glisser avec cet enrobé bien neuf bien lisse et surtout il y’a des endroits humides prêts à être gelés en cas de basses températures… Après comme je dis toujours, ce n’est que mon avis perso… on verra si un jour on déconfine comment ça se passera.

des efforts ont été faits pour faire des pistes cyclables et je pense que le bon sens devrait guider ceux qui les font en faisant au plus simple : une voie aller, une voie retour dans le même sens que les autres véhicules surtout quand il y a la place de mettre cette piste cyclable. C’est plus économique et surtout moins dangereux. Pourquoi se compliquer la tâche quand on peut faire beaucoup plus simple ? Et pour la vitesse, quand on est en descente, on ne va pas s’amusera à freiner… pour descendre à 30KM/h sachant qu’il y’a la montée après…

c’est un coup de peinture et un marquage vélo et là ils ont élargi la voie… et fait un trottoir et après le marquage en double sens… Sans compter surtout la dangerosité, pas de séparation piétons vélos, pas d’espace pour se croiser au niveau du pont et surtout, la sortie du rond-point n’est pas dans le bon sens puisque tu sors après la sortie du rond-point des voitures…

Ou alors, il faudrait qu'ils se concentrent déjà sur les intersections et qu'ensuite ils relient les points. Là on a une piste cyclable qui, quand on arrive vers l'IUT, débouche sur un rond point dont il faut faire les 3/4 du tour pour retrouver la continuité cyclable. L'objectif de ces pistes n'étant pas la balade mais bel et bien le déplacement, je ne pense pas que les cyclistes ont le temps de s'arrêter à tous les ronds points pour les traverser pieds à terre.

tout à fait sans compter la dangerosité de chaque rond-point…

Pour le partage vélos / piétons, il n'y a pas une seule piste cyclable dans Sophia Antipolis qui a de séparation. On n'a que des voies vertes. Ah si, devant l'IUT à l'arrêt de BusTram St Philippe les chemins sont séparés en 2, sinon je n'ai pas d'autres exemples en tête. Pour les rond-point, que ce soit des 2 côtés, et partout ailleurs, c'est en mode “démerdez-vous”, même pas un marquage au sol pour légitimiser les vélos. Je suis d'accord que pour cette portion de route, il y aussi de la place disponible de l'autre côté. Une piste bidirectionnelle doit mesurer 3 mètres, alors que des pistes unidirectionnelles doivent mesurer 2 mètres chaqu'une, soit 4m, ça prend plus de place. Ca fait le double de travaux, donc ça coute beaucoup plus cher. Et il y a la notion d'achat de la parcelles, car il faut parfois rogner de quelques centimètres sur des terrains privés, donc des achats de biens qui doublent.

Pour moi le double sens n’est pas une panacée qui doit être mis partout… ce n’est que quand on ne peut pas faire autrement et là, ce n’est pas le cas, on pouvait faire autrement… Ensuite les continuités ne sont pas assurées vers les autres pistes existantes comme celle du pin montard …

Pour les giratoires, l'association peut monter des analyses, pour proposer des idées aux décideurs. C'est comme cela que les choses avance le plus vite, quand on amène des propositions sur la table, et que l'on a des membres pour les pousser.

Oui en même temps ce bas côté n’est pas identifié comme une piste cyclable ni rien, c’est un bas côté comme une sorte de BAU… rien n’est marqué pour interdire le parking des voitures et c’est bien dommage. Biot devrait clarifier ce tronçon… ce serait plus clair.

public/retours_usagers/rd98_eganaude.1656653255.txt.gz · Dernière modification: 2022/07/01 07:27 de 135.181.180.59